forum ésotérique, spiritualité, développement personnel, magie blanche, pierres lithothérapie Index du Forum
forum ésotérique, spiritualité, développement personnel, magie blanche, pierres lithothérapie
Forum ésotérique discutions sur la sipirtualité, l'ésotérisme, le développement personnel, la magie blanche, les pierres de lithothérapie, la voyance.
Boutique esoterique Portail ésotérique FAQ Rechercher Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Connexion
forum ésotérique, spiritualité, développement personnel, magie blanche, pierres lithothérapie Index du Forum
forum ésotérique, spiritualité, développement personnel, magie blanche, pierres lithothérapie Index du Forum Croyances Foi et esotérisme
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.     Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.             
Lun Mai 03, 2010 9:39
Auteur Message
Vassillia24
Nouveau membre du forum

Répondre en citant
Sujet du message: Foi et esotérisme
Bonjour ! Surprised

J'aimerai savoir si à votre avis, la foi est nécéssaire à la pratique de l'ésotérisme, peu importe la religion d'ailleurs, si la foi protége dans certaines pratiques comme le spiritisme, si vous invoquez Dieu dans vos pratiques.
Ma question vient que la religion a toujours vu d'un mauvais oeil, l'occultisme depuis la nuit des temps.
J'attends vos témoignages.
Trés bonne journée à toutes et tous Razz
Back to top
Lun Mai 03, 2010 10:32
Auteur Message
Lena
Admin

Répondre en citant
Sujet du message:
De tout temps, et de toutes les religions même dans d’autres domaines….
L’excuse la plus banale était « nous sommes les meilleurs, eux, ils ne comprennent pas » ou on peut également transformer la phrase en « nous savons, nos croyances, notre foi est meilleurs que la leur, eux, ne comprennent pas. »

Un défaut humain de se croire supérieur à son voisin.

Regardons un peu plus ce que nous dit l’histoire :

- La religion a converti des hommes a leurs croyances sous prétexte de les sauvés de l’enfer.
- Des personnes se font exploser pour une croyance.
- Des groupes d’initiés (peu importe le groupe) déclare être une élite de gens conscient et dans l’unique vrai chemin.
- Hitler que tant de personnes ont suivis, ne proclamait-il pas la supériorité d’une race contre une autre. Seulement basé sur une croyance et une foi
- Etc etc etc

L’histoire de la terre est remplie d’histoire de ce genre. Et ces histoires sont toujours d’actualité.

Les beaux mots de certains font que d’autre suivent, peu être que leurs manières vous font pensé qu’ils sont mieux que vous. Mais ils sont fait comme vous, ils sont des intestins, du sang, un cerveau. Et ils appartiennent à la race que l’on nomme (la race humaine)

Et en tant qu’Hommes, leurs croyances et leurs fois ne sont pas mieux que la votre. Ils supposent tout comme chacun de nous d’être dans la vérité.

Donc tout cela pour expliquer que la foi est nécessaire pas seulement dans le domaine ésotérique, ou domaine professionnelle, ou amoureux…. Mais tout simplement une foi en soi-même. Croire en soi protège déjà de beaucoup de choses.

Toutes les réponses sont en nous, et tout autour de nous.

Personnellement je n’ai jamais vu un grand intérêt de faire du spiritisme pour appeler des défunts. Je ne vois que des inconvénients à vouloir faire cela.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Back to top
Lun Mai 03, 2010 13:36
Auteur Message
tubalcain
Membre actif

Répondre en citant
Sujet du message: Re: Foi et esotérisme
Vassillia24 a écrit:
Bonjour ! Surprised

J'aimerai savoir si à votre avis, la foi est nécéssaire à la pratique de l'ésotérisme, peu importe la religion d'ailleurs, si la foi protége dans certaines pratiques comme le spiritisme, si vous invoquez Dieu dans vos pratiques.
Ma question vient que la religion a toujours vu d'un mauvais oeil, l'occultisme depuis la nuit des temps.
Trés bonne journée à toutes et tous Razz

Je suis bien placé pour donner mon avis, car faisant partie d’un ordre sois disant athée, je peux vous affirmer que je n’ais jamais été aussi proche de Dieu, d’un Dieu, celui des Chretiens, des musulmans, du chamane d’une tribu d’amazonie…

Pourquoi la religion rejette toute forme d’ésoterisme ?
Simplement parce qu’elle n’admet pas que l’on puisse suivre un autre chemin que celui qu’elle impose.

J’ai l’habitude de dire qu’il y a deux églises, celle de Pierre, l’église officielle, celle dite exoterique
Et l’eglise de Jean , celle dite esoterisme

L’eglise a la mémoire courte, car il fut un temps ou les Templiers protégeaient l’église

Attention cependant à ne pas sombrer dans les ténèbres, l’eglise protége par le Dogme, cette voie est sure et le pratiquant est certain en suivant le Dogme de ne pas tomber entre les griffes du vilain !

La voie esoterique est sans filet, et c’est pour cela que j’insiste tellement sur le faite que cette voie est reservée aux seules initié !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Back to top
Mer Mai 05, 2010 15:26
Auteur Message
Imré
Membre actif

Répondre en citant
Sujet du message:
Citation:
Attention cependant à ne pas sombrer dans les ténèbres, l’eglise protége par le Dogme, cette voie est sure et le pratiquant est certain en suivant le Dogme de ne pas tomber entre les griffes du vilain !

Perso, j'en suis pas si sûr que ça ^^

Citation:
La voie esoterique est sans filet, et c’est pour cela que j’insiste tellement sur le faite que cette voie est reservée aux seules initié !

Je ne suis initié à rien du tout ... et pourtant je n'en suis pas mort ... je n'appartiens à aucun ensemble de croyances ou autres ... J'apprends par moi même, et j'en m'en porte exellemment bien ^^ J'apprends sur base d'une pensée épurée afin d'acquérir une vision clair et profonde des choses de la vie ... Je n'engrange pas les visions et compréhensions d'autrui ... et du coup je n'intègre pas leur apprioris, préjugés, ou toute autre forme de pensée basé sur des cacahouètes. Je ne suis donc pas enclin à absorber des bêtises comme une éponge. Alors je ne pense pas que l'initiation soit la chose la plus sûr qui soit ^^

Tu n'as pas essayé les autres voies que l'initiation Tubalcain, alors comment peux tu affirmer que ces autres voies sont à proscrire d'office afin de n'emprunter que la voie de l'initiation ? ...

Je suis d'accord avec toi qu'il y a des risques ... néanmoins avoir tant peur de faire des erreurs ... c'est un peu bête je trouve, car c'est surtout de ses erreurs que l'on apprend ...
Mer Mai 05, 2010 15:47
Auteur Message
Herbos
Admin

Répondre en citant
Sujet du message:
EDIT MODO
IMRE

Tu ne répond pas au sujet
Tu Flood

Mer Mai 05, 2010 17:12
Auteur Message
Imré
Membre actif

Répondre en citant
Sujet du message:
Certe, je ne répond pas directement au sujet, mais mon intervention n'est pas dénué de sens, et à je pense son utilité :p

Ce n'est pas parce qu'un sujet dévie, qu'il ne peut apporter des choses intéressantes ...

A vouloir avoir des sujet trop clean, trop coincée entre deux lignes droites, on fini par perdre le naturel des discussions, et certaines digressions qui pourraient se révéler riche en infos ...

M'enfin, c'est pas moi le chef ici donc ... ^^
Mer Mai 05, 2010 20:30
Auteur Message
tubalcain
Membre actif

Répondre en citant
Sujet du message:
[quote="Imré]Tu n'as pas essayé les autres voies que l'initiation Tubalcain[/quote]

Non en effet,
Dans une vie, on ne vit qu'une seule Initiation et la mienne me suffit et me permet de travailler à la réalisation du Grand Oeuvre.

Je ne faisais que répondre au post, imré, désolé de t'avoir encore.. une fois de plus... ennuyé Sad
Back to top
Mer Mai 05, 2010 21:06
Auteur Message
Herbos
Admin

Répondre en citant
Sujet du message:
Citation:
Edit MODO
Je n'ai rien contre des sujets parallèles mais par respect pour nos MEMBRES
veuillez répondre aux qustions qu'ils posent

Mar Mai 11, 2010 20:42
Auteur Message
tubalcain
Membre actif

Répondre en citant
Sujet du message:
Citation:

POUR CELA, IL Y A UNE SECTION DEBAT (tant que le débat reste dans la mesure du correct, dans le respect de tous et des règles établies sur ce forum)

edit: LENA
Back to top
Mar Mai 18, 2010 10:14
Auteur Message
Chris
Admin

Répondre en citant
Vassillia24 a écrit:
Bonjour ! Surprised

J'aimerai savoir si à votre avis, la foi est nécessaire à la pratique de l'ésotérisme, peu importe la religion d'ailleurs, si la foi protége dans certaines pratiques comme le spiritisme, si vous invoquez Dieu dans vos pratiques.
Très bonne journée à toutes et tous Razz

La foi n'est pas de l'ordre du religieux même si on donne a ce mot des connotations de croyances religieuses. La foi c'est juste croire en quelque chose, avoir confiance. de ce fait oui toute pratique spirituelle et non spirituelle a besoin de la foi pour s’épanouir sinon on se met soi même des barrière mentales.

Dans la pratique spirituelle si on foi en un dieu qui nous protège alors un lien se créé favorisant cette chose après.... ça a ses limite quelqu'un qui à foi que dieu va lui permettre de voler et qu'il se jette d'un pont le miracle divin à peu de chance de se manifester…
Mer Mai 19, 2010 6:45
Auteur Message
tubalcain
Membre actif

Répondre en citant
Foi vient de fidus (fidelite)

Avoir la Foi c'est etre fidèle a un engagement personnel.
La Foi religieuse est une dérive dogmatique, car le religieux n'est pas fidéle, il a tout simplement peur de ne pas etre sauvé s'il commence a douter Sad

Dans l"épisode de la marche sur l'Eau, Jésus marche sur l'eau, Pierre le rejoint mais il doute et il coule

Jesus l'inité ne doute pas, il est imprégné et fidéle à la Foi (enseignement) qu'il a reçu. Pierre qui suit jesus fidélement doute constamment (comme tout les chretiens de sa future église) et ne peux s'appuyer sur l'Eau pour marcher.
Jean lui, l'esoteriste, ne doute pas et attend son heure
Bien sur tout cela est symbolique Laughing

Citation:
Dans la pratique spirituelle si on foi en un dieu qui nous protège alors un lien se créé favorisant cette chose après

Ce lien, c'est l'apuui qui permet de marcher sur l'Eau Wink
Back to top
Mer Mai 19, 2010 10:27
Auteur Message
Imré
Membre actif

Répondre en citant
Sujet du message:
Perso j'ai du mal avec le terme "foi"

Pour moi, avoir la foi, c'est croire sans comprendre ( même un minimum ), et pour moi cela laisse place à bien des dérives que de croire aveuglément.
Avoir la foi, pour moi, c'est croire sans même avoir une once, un début de compréhension, par l'intellect ou le ressenti ...

Et donc perso à ce niveau, je n'ai pas la foi.

Néanmoins, si la foi, c'est ressentir l'intime vérité d'une chose au fond de soi ... si c'est ne pas être obstrué, diminué, cloisonné par le mental ... alors j'ose avoir la foi. ^^

La foi, empêche le doute comme certains l'ont précisé. Et pour moi le doute, n'existe que si il y a en face certitude, ou besoin de certitude. Entre ces deux extrême, dans la patience, on peut rester avec une pensée pleinement évolutive, non fixe, non rigide, non cloisonnée, ... une pensée qui évolue au fil des choses, une compréhensions qui grandit au contact des nouvelles expériences, des nouvelles réflexions. j'appele cela avoir une pensée flottante ^^

La pensée flottante, puisqu'elle ne demande pas le besoin d'être certains, n'inclu pas le doute.

De ce fait, c'est pour moi avoir la foi que d'être dans ce système de pensée, sans besoin d'être certains, tout en laissant ouvert notre esprit, notre mental, en ne se fermant à rien.

Mais partir de rien pour commencer à croire aveuglément ... si c'est ça la foi, je n'ai pas la foi ... j'ai besoin de certains éléments de base pour commencer à avoir la foi, éléments qui au moins doivent me venir par ressenti ... ^^

enfin voilà ma vision des choses.
Jeu Mai 20, 2010 14:31
Auteur Message
tubalcain
Membre actif

Répondre en citant
Sujet du message:
Citation:
Mais partir de rien pour commencer à croire aveuglément ... si c'est ça la foi, je n'ai pas la foi ... j'ai besoin de certains éléments de base pour commencer à avoir la foi, éléments qui au moins doivent me venir par ressenti ... ^^

Tout a fait Imré, avoir la Foi c’est ressentir, c’est-ce que je vous dis depuis que je me suis inscrit ici.
L’humanité va mal, l’Homme souffre depuis qu’il est homme, car il a oublié, il a oublié qu’il est avant tout un être spirituel qui a été exilé dans la matière, pris au piège par les forces de cohésion des atomes, écartelé par les préjugés, trompé par ses sens.
Nous ressentons tous un malaise profond et nous nous efforçons de trouver des palliatifs afin d’atténuer la douleur, en attendant la mort.

Imré, je t’assure qu’il est possible de se reconnecter au divin et de ressentir.
Ressentir est une émotion qu’on ne peut pas décrire, elle permet un échange bidirectionnel instantané avec le milieu, une fusion avec l’univers.
Réaliser le grand œuvre est une alchimie qui demande beaucoup d’effort et de rigueur.
Pourquoi je dis cela ?
Non pas pour discriminer, mais pour insister sur le fait que notre réel (société de consommation, média, facilite de vie….) ne favorise pas du tout ce travail intérieur.
Il faut s’isoler, créer un espace intemporel, symbolisant le cosmos afin que l’égrégore puisse s’établir.

Le câble réseau qui permet de se reconnecter, c’est cet égrégore.

A partir de cet instant, on sait ce qu’est avoir la Foi et on ne croit pas aveuglément, on ressent.
Back to top
Jeu Mai 20, 2010 18:19
Auteur Message
Madarion
Nouveau membre du forum

Répondre en citant
Bonjours !
Vassillia24 a écrit:
... la foi est nécéssaire à la pratique de l'ésotérisme

L'ésotérisme est pour moi un savoir qui explique l'inexplicable.
Donc tout le contraire de la foi.

Imré a écrit:
Avoir la foi, pour moi, c'est croire sans même avoir une once, un début de compréhension, par l'intellect ou le ressenti ...

Pourtant l'intérieure de notre corps ne peut pas être vus par soit même.
Tu est bien obliger de croire certains de tes sentiments quand tu dois faire la petite ou grande commission ?
Back to top
Ven Mai 21, 2010 11:14
Auteur Message
Imré
Membre actif

Répondre en citant
Sujet du message:
Citation:
Imré, je t’assure qu’il est possible de se reconnecter au divin et de ressentir

Mais je te crois Tubalcain :p Je le sais bien ^^ Ressentir, c'est ce que je fais assez souvent ... :p

Citation:

Imré a écrit:

=>

Pourtant l'intérieure de notre corps ne peut pas être vus par soit même.
Tu est bien obliger de croire certains de tes sentiments quand tu dois faire la petite ou grande commission ?

Euhhh oui, mais je vois pas du tout le rapport avec le reste ... lol
Page 1 sur 4
Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante
Sauter vers:  
Back to top
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.     Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.