forum ésotérique, spiritualité, développement personnel, magie blanche, pierres lithothérapie Index du Forum
forum ésotérique, spiritualité, développement personnel, magie blanche, pierres lithothérapie
Forum ésotérique discutions sur la sipirtualité, l'ésotérisme, le développement personnel, la magie blanche, les pierres de lithothérapie, la voyance.
Boutique esoterique Portail ésotérique FAQ Rechercher Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Connexion
forum ésotérique, spiritualité, développement personnel, magie blanche, pierres lithothérapie Index du Forum
forum ésotérique, spiritualité, développement personnel, magie blanche, pierres lithothérapie Index du Forum Croyances Foi et esotérisme
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.     Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.             
Ven Mai 21, 2010 14:55
Auteur Message
Herbos
Admin

Répondre en citant
Sujet du message:
Citation:
Les croyances

@ http://atheisme.free.fr/Themes/Croyance.htm

Une définition des croyances
Croyance : (du latin credere, croire, avoir confiance) La croyance est le fait de tenir pour réel l'existence de quelqu'un ou de quelque chose qui n'est pas perceptible par l'expérience ou prévu par la science. La croyance résulte d'interactions entre des individus ou avec des textes dogmatiques. La croyance est une façon de penser qui permet d'affirmer, sans esprit critique, des vérités ou l'existence de choses ou d'êtres sans avoir à en fournir la preuve, et donc sans qu'il soit possible de prouver qu'elles sont fausses.
Exemples de croyances : l'âme, les fantômes, la réincarnation, le paradis, Dieu.

Croyance et science
La particularité d'une croyance est de ne pas être "testée" par l'individu qui y adhère, car elle est d'emblée considérée comme vraie et en adéquation avec la réalité ultime. La science, par contre, est bâtie sur l'expérience, le respect de la méthode scientifique, et constitue une unité grâce à une liaison et à une confrontation permanente de ses éléments. La science remet constamment en jeu son contenu et entretient un réseau cohérent de connaissances. Les théories scientifiques se constituent donc par un mécanisme totalement opposé aux croyances. La science peut s'opposer radicalement à telle ou telle croyance particulière, comme elle l'a fait par exemple en montrant que la terre tournait autour du soleil, alors que la croyance en cours disait l'inverse.

Mais le plus souvent, la science ne fait que reculer le champ d'application des croyances. Elle n'affirme rien de ce qu'elle ne connaît pas, et ne prétend pas tout expliquer. Par exemple la vision scientifique de l'univers est en contradiction avec certaines croyances situant la création du monde il y a seulement quelques milliers d'années, mais ne donne aucun point de vue sur ce qui est au-delà du scénario qu'elle propose, ni même sur ce qu'"au-delà" signifie. Elle laisse donc le champ ouvert à une infinité de croyances.
@ Source : wikipedia.org

Croyances et religions
Les religions sont bâties sur un ensemble de croyances, et fonctionnent grâce à des dogmes ou à des doctrines auxquels le croyant adhère. Le croyant est alors celui qui a la foi, c'est-à-dire se situe dans un état d'adhésion réfléchie et active aux éléments fondamentaux de sa religion. Les croyances fondamentales varient selon les religions. Selon Tylor, la croyance en une âme immatérielle et subsistant après la mort est à l'origine de toutes les religions, et constitue donc l'élément primordial. De même, Paul Diel présente dans "La Divinité" un enchaînement logique, sous l'angle psychanalytique, reliant l'animisme au monothéisme, avec l'effroi métaphysique comme moteur principal. L'angoisse de la mort serait donc à la base de la croyance en une divinité. La paléoanthropologie situe l'apparition des rites funéraires dans les sociétés préhistoriques dès - 300 000 ans par des marques de rituels autour des morts, puis avec plus de détail avec des sépultures dès - 100 000 ans. Les concepts d'âme et d'au-delà seraient donc nés dans cet intervalle.

Les croyances relatives aux mythes, légendes et divinités sont alors des croyances secondaires sur lesquelles sont bâties les doctrines spécifiques de chaque religion, dont l'observation par les individus conditionne leur sort dans l'au-delà. Selon D'Holbach, seule la peur suscitée par les puissances imaginaires est responsable de l'attitude religieuse. La part de chacune de ces croyances (âme, mythes, êtres divins...) varie selon les religions. Par exemple, le Taoïsme et le Bouddhisme ne nécessitent pas une croyance en un ou plusieurs Dieux, alors que dans les religions monothéistes, la croyance en Dieu est l'élément primordial. Dans tous les cas, cependant, la croyance que la conformation de l'individu à l'ordre des choses révélées par les mythes ou aux révélations divines, conditionne ce qu'il advient de l'âme après la mort, constitue la base du fonctionnement de la religion et de l'application de ses dogmes.

Citation:
Je tenais à faire cette paranthèse pour être sure que nous parlons tous de la même chose

Pour moi la foi n'est attachée à aucun dogme ni idée démontrée ou démontrable sinon cela serait une croyance
Arrow J'ai foi en l'amour que j'ai pour mon époux et mon fils
J'ai foi dans mes colères
J'ai foi dans la Quête que je fait

Et pour répondre à VASSILLIA 24
Oui, il faut avoir la foi pour pratiquer l'ésotérisme mais tu n'es pas obligée de croire à un Dogme, Dieu quelconque

Ven Juin 04, 2010 14:45
Auteur Message
tubalcain
Membre actif

Répondre en citant
Sujet du message:
La Foi est une fidélité en une ligne de conduite Wink
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Back to top
Ven Juin 04, 2010 17:37
Auteur Message
Herbos
Admin

Répondre en citant
Sujet du message:
tubalcain a écrit:
La Foi est une fidélité en une ligne de conduite Wink

Je dirais plutôt dans l'objectif fixé car la vie nous fait parfois dévier de notre ligne de conduite. Nous sommes parfois obligés de prendre des chemins de traverse Smile
Sam Juin 26, 2010 13:56
Auteur Message
tubalcain
Membre actif

Répondre en citant
Sujet du message:
Herbos,

l'esoterisme est une sensibilite permettant de percevoir la réalité dans l'invisible.
La vie dont tu parles, dont nous parlons est la réalité visible.

Il faut aller de l'autre coté du miroir pour vraiment ressentir cette Foi qui est une fidélité en une ligne de conduite ... dans la partie invisible de la réalité.

l'objectif fixé de la vie est illusoire, comme la vie d'ailleur.
Back to top
Sam Juin 26, 2010 15:30
Auteur Message
Madarion
Nouveau membre du forum

Répondre en citant
Sujet du message:
Notre réalité et l,autre cote du miroir forme un tout.

Il y a des forces qui nous entourent, et chaque force a un champ d',action qui nous permet de percevoir une partie de la vérité. Pour voir la réalité dans sa totalité il faux ce baser sur toutes les forces en jeux.

Gravité, magnétisme, électrique, lumière, pression, odeur, ...

---

Avoir la foie signifie faire confiance a une force qu'habituellement nous de percevons pas.
Back to top
Dim Juin 27, 2010 19:47
Auteur Message
Néo
Membre actif

Répondre en citant
Sujet du message:
Bonjour la foi n'est pas vraiment croire (car l'humain a besoin de voire pour croire Saint - Thomas) s'est avoir foi en ce que nous ne voyons pas (et on peux allez tres loin) avec beaucoup de largueur d'esprit Smile
soyons large d'esprit Wink
je conseille a tous de rechercher votre haut ideal en accord avec le créateur de l'univers car je conseille d'etre en accord plutôt que de vouloir passer outre les régles (vous aurez des tuiles sur la tête ) et votre karma aie << vous ne pouvez servir le Bien (Dieu) (Créateur) et Mammon >>
Et tubalcain n'a pas du tout tord sur le point ligne de conduite (ideal de vie)
Et madarion n'as pas tord non plus
ce qu'il vous manque d'un coté s'est de comprendre que beaucoup de chose sont lié
imaginé que le corps soit une symphonie (musique) et que vous faites une fausse note que se passe t'il elle tourne en desharmonie.
que vous soyez aussi une horloge que se passe t'il si un engrenage ne fais pas son boulot (desharmonie).

bonne journée a tous

Lumiere et Odre Du Monde

Le Verseau et l'Avènement De l'âge D'Or (Solaire)

La Meditation, La prière, La Bonté, La Justice, L'Amour, La Sagesse et la Verité

Connais-Toi Toi-Même
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Back to top
Jeu Juil 01, 2010 7:01
Auteur Message
tubalcain
Membre actif

Répondre en citant
Sujet du message:
Neo,

Heureusement, La ligne de conduite dont je parles ne releve pas de notre monde Wink

Les boudhistes parlent des trois piliers : boudha, dharma et sangha

Moi mes trois piliers sont le grand Architecte, les symboles, la fraternité

La Foi boudhiste, chretienne, musulman, ... rejoignent la mienne dans cette fidelite au respect des 3 piliers.
Ces 3 piliers sont une constante humaine, quelque soit la tradition

L'homme a besoin d'un Guide, d'une Voie et d'une Communaute pour progresser.

Avant de décorer le temple, il faut d'abord le reconstruire
L'harmonie du corps est une resultante de l'harmonie de l'esprit
Back to top
Jeu Juil 01, 2010 12:58
Auteur Message
Néo
Membre actif

Répondre en citant
Sujet du message:
Tubalcain,

Pour moi chaque religion a une parcelle de vérité la ou les chretiens se perde desolé les morts n'existent pas d'après eux la reincarnation non plus heu la si on part justement de la bible il l'interprete malheureusement aux sens litteral
simple exemple : un enfant né mais malheureusement ne vie que 10 minutes va t'il etre jugé sur 10 minutes d'existance et ce relever dans ce corp si c'etait le cas le seigneur est cruel et il n'est pas ainsi.
autre exemple coincidences et hasard y'a rien derriere la aussi ... un peu mdr

boudha en revanche lui se rapproche beaucoup plus mais a aussi parlé en parabole

musulman certain principe sont bon d'autre ... discutable

un jour chaque parcelle de vérité sera verifier beaucoup de base esoterique approuver et les gens se renderont compte qu'il etait dans l'erreur

mais pour le moment ils sont trop dans la matiere et certain humains voient certaines choses et les medecins disent beaucoup de chose pour dire t'es fou prend des medicaments (anile ta volonté en quelque sorte)

loin de moi l'idée de contester les trois piliers Wink
je suis tres vaste sur beaucoup de sujet tubalcain plus que tu ne le crois
je ne conteste pas non plus le theme fraternité je rajoute universelle
mais on n'est une fois de plus hors sujet sorry je rends a cesar ce qui est a cesar Wink

sur ce bonne journée a toutes et a tous

Lumiere et Odre Du Monde

La Meditation, La prière, La Bonté, La Justice, L'Amour, La Sagesse et la Verité

Connais-Toi Toi-Même
Back to top
Jeu Juil 01, 2010 14:42
Auteur Message
Madarion
Nouveau membre du forum

Répondre en citant
Sujet du message:
Citation:
un enfant né mais malheureusement ne vie que 10 minutes va t'il etre jugé sur 10 minutes d'existance

Oui !
Maintenant on dit aussi qu'ils on le paradie grand ouvert grace à ce jugement.

Dernière édition par Madarion le Jeu Juil 01, 2010 14:45; édité 1 fois
Back to top
Jeu Juil 01, 2010 14:44
Auteur Message
tubalcain
Membre actif

Répondre en citant
Sujet du message: Re: Foi et esotérisme
Vassillia24 a écrit:
Bonjour ! Surprised

J'aimerai savoir si à votre avis, la foi est nécéssaire à la pratique de l'ésotérisme, peu importe la religion d'ailleurs, si la foi protége dans certaines pratiques comme le spiritisme, si vous invoquez Dieu dans vos pratiques.
Ma question vient que la religion a toujours vu d'un mauvais oeil, l'occultisme depuis la nuit des temps.
J'attends vos témoignages.
Trés bonne journée à toutes et tous Razz

le sujet : foi et esoterisme

Je ne comprend pas trops le sujet, s'agit t'il de mettre en opposition la Foi et l'Esoterisme ?

Dans ce cas, oui la Foi dogmatique est incompatible avec un parcours initiatique
Les religions rejettent tout ce qui echappent à leurs dogmes.

Mais cette Foi qui est accaparée par les religions ne leur appartiennent pas, c'est ce que je voulais exprimer.
La véritable Foi est Fidelité en la lOI, les oiseaux l'utilisent dans leur langage.
Le respect,
Dans ce cas, oui il faut avoir la Foi pour ressentir l'essentiel qui permet d'accomplir le chemin qui mène vers l'Eveil.

Dans tout les cas, la Foi est cette etincelle qui est en nous, cette pierre que l'alchimiste recherche, cette qualité qui est le point de départ et d'achevement de notre quête, de notre temple intérieur
en aucun cas, elle nous est imposée
Connais toi toi même et tu prendras conscience que ce qui est en haut est comme ce qui est en bas.
Back to top
Jeu Juil 01, 2010 17:57
Auteur Message
Néo
Membre actif

Répondre en citant
Sujet du message:
Madarion a écrit:
Citation:
un enfant né mais malheureusement ne vie que 10 minutes va t'il etre jugé sur 10 minutes d'existance

Oui !

Ben pour moi sa s'est faux il reviendra dans une prochaine vie il ne peut etre juger sur 10 minutes d'existance il n'est meme pas conscient ! donc la vous avez un beau paradoxe sorry

Lumiere et Odre Du Monde

Connais-Toi Toi-Même
Back to top
Jeu Juil 01, 2010 18:11
Auteur Message
Madarion
Nouveau membre du forum

Répondre en citant
Sujet du message:
Il y a effectivement un paradoxe à partir du moment ou il n'existe qu'un seul monde, celui des humains.
Mais l'église admet qu'une âme rejetée du monde des humains est reçus avec gloire dans les autres mondes. C'est écrit dans la Bible.

Dernière édition par Madarion le Ven Juil 02, 2010 0:26; édité 7 fois
Back to top
Jeu Juil 01, 2010 18:48
Auteur Message
Lena
Admin

Répondre en citant
Sujet du message:
Néo a écrit:
Madarion a écrit:
Citation:

Oui !

Ben pour moi sa s'est faux il reviendra dans une prochaine vie il ne peut etre juger sur 10 minutes d'existance il n'est meme pas conscient ! donc la vous avez un beau paradoxe sorry

et si cet enfant avait tout simplement accepté de vivre 10 minutes pour éprouver ses parents. leurs permettrent de grandir.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Back to top
Sam Juil 03, 2010 13:48
Auteur Message
Néo
Membre actif

Répondre en citant
Sujet du message:
Lena a écrit:
Néo a écrit:
Madarion a écrit:
Citation:

Oui !

et si cet enfant avait tout simplement accepté de vivre 10 minutes pour éprouver ses parents. leurs permettrent de grandir.

tres interressant le sujet en effet pour eprouver les parents mais l'âme de l'enfant si elle ne reviens que une fois dieu la est cruel et vue que il ne l'est pas sa tient pas debout désolé .
si on reste toujours dans les memes conception on n'avance pas on stagne
si je me base sur une seule vie il n'a pas droit a l'evolution !
comme tout etre a le droit d'évoluer la theorie d'une vie non certainement pas conception erroné sorry
de plus petit argument http://www.forum-esoterique.fr/reincarnation-et-repettion-t1388.html
vous vous contredisez ? comment pourrait t'il y avoir des dettes de karma en 10 minutes d'existance ... en 1 vie de 10 minutes lol en 2 plusieurs ok en 1 ...
<< naitre apprendre (evolue) mourrir , renaitre apprendre (evolue) mourir , renaitre apprendre (evolue) mourir , ect >>

Lumiere et Odre Du Monde

Connais-Toi Toi-Même
Back to top
Sam Juil 03, 2010 14:28
Auteur Message
Madarion
Nouveau membre du forum

Répondre en citant
Sujet du message:
NEO, vous raisonnait encore comme si il n'existait qu'un seul monde.

Je vous le repette, mes deux discourts sont cohérents à partir du moment ou vous prenez en compte que le monde des humains n'est pas le seul possible.

Si l'âme veut rester dans la monde des humains elle reviendra en laissant passer une vie, comme je l'avait dit sur l'autre sujet. Par contre si l'âme veut rester dans un autre monde elle reviendras rarement chez nous en s'incarnant dans de brefs existances comme il est dis dans ce sujet.

La trilogie Matrix racompte qu,il existe le monde des humains et celui des machines.
Commencer déjà à croire en ces multitudes de monde.
Back to top
Page 2 sur 4
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
Sauter vers:  
Back to top
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.     Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.